VENTS DU GRIMONT

Qui sommes-nous ?

Les origines de Vents du Grimont

Vents du Grimont est une association loi 1901 créée le 20 octobre 2011 suite aux réflexions menées par un groupe de citoyens et d’élus sur le cofinancement local du projet de parc éolien sur la commune de Chamole.

La situation en 2010 du seul parc éolien de la Région Franche-Comté, acquis par un fonds de pension australien après réalisation, sans aucune retombée financière locale, a  motivé les premières réflexions.

La découverte du travail de pionniers en matière de financement social et solidaire (Energie Partagée, Eolienne en Pays de Villaine, Vent d’Houyet, etc.) nous a accompagnés tout au long de ces années.

L’histoire de l’association est donc intimement liée aux étapes du développement du parc éolien de Chamole.

Les objectifs de Vents du Grimont

Les objectifs de Vents du Grimont tels qu’ils sont définis dans les statuts de l’association :

  • Contribuer, par tous moyens, au développement de la production d’énergies renouvelables dans le respect des populations, des équilibres écologiques, et de la préservation des ressources naturelles
  • Contribuer à la gestion de structures locales travaillant à favoriser les énergies renouvelables et les économies d’énergie.
  • Contribuer au développement de politiques d’énergie citoyenne en collaboration avec les collectivités territoriales, les associations de citoyens et les acteurs de l’énergie.
  • Contribuer à la sensibilisation et à la promotion des économies d’énergie.
  • Contribuer au développement d’activités dans le cadre de l’économie sociale et solidaire dans la perspective d’un développement soutenable.

Vents du Grimont s’inscrit ainsi dans une démarche de transition énergétique en promouvant à la fois les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables et l’économie sociale et solidaire.

La poursuite de ces objectifs nous a amené à créer en partenariat avec les collectivités locales une société d’économie mixte : la SEM Energies Renouvelables Citoyenne (détenue par le SIDEC du Jura le SYDED du Doubs, le Crédit Agricole de Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et des structures citoyennes) et  la coopérative JURASCIC, chargée de collecter les fonds des citoyens et  permettre à 650 coopérateurs, citoyens, entreprises, collectivités d’acquérir une des six éoliennes du parc de Chamole.

Après s’être concentré sur la participation des citoyens au financement  d’un parc éolien sur le territoire de la commune de Chamole, Vents du Grimont continue à promouvoir le financement citoyen des projets d’énergie renouvelable.

Il est démontré que la participation des citoyens au financement d’un projet de production d’électricité à partir d’énergie renouvelable, les citoyens devenant producteurs de l’électricité qu’ils consomment, amène ces citoyens à réfléchir sur leur mode de consommation et favorise  ainsi les économies d’énergies.

D’autres projets EnR bénéficient maintenant des structures de financement et de développement mises en place à l’occasion du projet éolien de Chamole. Avec la coopérative JURASCIC et la SEM Energies Renouvelables Citoyenne ,les collectivités locales et les citoyens ont à leur disposition des outils leur permettant d’envisager la maîtrise du développement des projets EnR sur leur territoire.

Les retombées fiscales profitent directement à la commune de Chamole, à l’intercommunalité et au Département du Jura.

C’est donc l’ensemble du territoire qui bénéficie de ces retombées pour son aménagement, pour aider aux économies d’énergie,  participer à la lutte contre la précarité énergétique, promouvoir les énergies renouvelables…

Les retombées financières générées par la vente de l’électricité reviennent aux propriétaires des éoliennes et en particulier pour l’éolienne citoyenne, aux citoyens et collectivités qui ont investi dans la production d’énergie renouvelable locale.

Au delà des retombées fiscales et financières ce projet reste une formidable aventure humaine qui a mobilisé des centaines de personnes et qui se poursuit à travers les activités de Vents du Grimont, de Jurascic et de la SEM Energies Renouvelables Citoyenne.